Accueil | Albert Millaire reçoit Beethoven

Albert Millaire reçoit Beethoven

Affiche_crop_webLa 21e saison de La Sinfonia de Lanaudière débute en force, avec la rencontre au sommet entre Albert Millaire et l’œuvre de Ludwig Van Beethoven le 20 septembre prochain au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption. Ce concert marquera les esprits, mais également le lancement de la saison 2015-2016 qui s’annonce.

 

La tradition se poursuit avec la sixième mouture du concert commenté par Albert Millaire C.C.,C.Q. Le grand homme de théâtre met cette fois-ci ses redoutables talents de conteur au service de l’œuvre d’un pilier de la musique classique : Ludwig Van Beethoven. Après les succès des éditions sur la vie de Bach, Strauss, Mozart, Vivaldi et Tchaïkovsky, voici que narrateur, maestro et orchestre s’immiscent dans la vie et l’œuvre du compositeur allemand en passant par l’Ouverture Coriolan, les symphonies 5, 6 et 7, le quatuor à cordes op.18 n°1 et la sonate op.27 pour piano dite au clair de lune.

 

« Après le déferlement de grands artistes l’an dernier pour souligner les 20 ans de l’orchestre, le défi était grand pour arriver à une programmation du même calibre, affirme le directeur artistique Stéphane Laforest. J’ai dû sortir un lapin de mon chapeau pour proposer une autre saison de grandes pointures ! » Albert Millaire, Marc Hervieux, le pianiste Serhiy Salov, le violoncelliste Stéphane Tétreault, le violoniste Kerson Leong, les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex, les chanteurs et chanteuses de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Christian Bégin, Kim Richardson, Daniel Lavoie et La Bottine souriante se joignent aux musiciens de La Sinfonia de Lanaudière pour une saison de grand cru !

 

Après ce panorama de l’œuvre de Beethoven, le 2e concerto pour piano de Frédéric Chopin, les plus belles pages pour cordes d’Edward Elgar, le concerto de violoncelle de Schumann, un opéra complet de Donizetti, une soirée complète dans l’univers de Frank Sinatra, un concert de Noël de grande émotion, La Bottine souriante symphonique et un duel électrisant de grandes voix seront les moments forts de cette solide programmation.

 

Il y a du nouveau cette année dans la tarification des événements présentés au Théâtre Hector-Charland avec un tarif dédié aux moins de 25 ans qui économisent 50 % à l’achat de billets (quantités limitées). Les amateurs de musique classique peuvent également bénéficier d’un rabais pouvant aller jusqu’à 15 % en se procurant l’abonnement à la Série classique. Quatre concerts de grande qualité pour seulement 130 $! Il ne faut pas oublier que les 12 ans et moins accompagnés d’un adulte peuvent assister gratuitement à nos concerts de saison au Théâtre Hector-Charland.

 

En plus de nos concerts à l’Assomption, plusieurs concerts auront lieu un peu partout dans Lanaudière et même au-delà. Le combat des Stradivarius sera repris à St-Jérôme et à Terrebonne, il y aura une représentation de Ballroom Frank Sinatra & CO. à Joliette et la production réunissant Kim Richardson et Marc Hervieux aura aussi sa version à Terrebonne. Comme à l’habitude, la Sinfonia tiendra son 8e Grand souper-concert-bénéfice à Saint-Liguori en octobre.

 

De plus, l’orchestre sera à Louiseville pour un concert de Noël soulignant le 150e anniversaire de la ville. Il y aura également un événement de Noël à Lavaltrie avec Marc Hervieux. L’été 2016 sera également chargé avec possiblement quatre autres concerts de la tournée 20e anniversaire soutenus par la CRÉ Lanaudière et les fonds régionaux du CALQ. Également plusieurs autres dates et projets qui vous seront annoncés en cours d’année.

 

Voici plus de détails sur les concerts de la saison 2015-2016

 

SÉRIE CLASSIQUE

 

Beethoven et Albert Millaire

Avec Albert Millaire

20 septembre 2015 à 14 h – Théâtre Hector-Charland de l’Assomption

La tradition se poursuit avec la sixième mouture du concert commenté par Albert Millaire C.C.,C.Q. Le grand homme de théâtre met cette fois-ci ses redoutables talents de conteur au service de l’œuvre d’un pilier de la musique classique : Ludwig Van Beethoven. Après les succès des éditions sur la vie de Bach, Strauss, Mozart, Vivaldi et Tchaïkovsky, voici que narrateur, maestro et orchestre s’immiscent dans la vie et l’œuvre du compositeur allemand en passant par l’Ouverture Coriolan, les symphonies 5, 6 et 7, le quatuor à cordes op.18 n°1 et la sonate op.27 pour piano dite au clair de lune.

 

Salov joue Chopin

Avec Serhiy Salov et le Quatuor Claudel-Canimex

18 octobre 2015 à 14 h – Théâtre Hector-Charland de l’Assomption

Le grand pianiste Serhiy Salov, qui n’a pu être de la saison 2014-2015, s’attaque au 2e concerto de Frédéric Chopin. Reconnu pour sa technique brillante et sa grande sensibilité, il s’est fait connaître en 2004 alors qu’il a remporté le Concours musical international de Montréal. Également au programme de cette soirée toute romantique, la sérénade pour cordes et l’Introduction et allegro d’Edward Elgar interprété avec les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex.

 

Le combat des Stradivarius

Avec Kerson Leong et Stéphane Tétreault

23 janvier 2016 à 20 h – Théâtre du Vieux-Terrebonne

24 janvier 2016 à 15 h – André-Prévost de Saint-Jérôme

31 janvier 2016 à 14 h – Théâtre Hector-Charland de l’Assomption

Magnifique rencontre entre le violoniste Kerson Leong et le violoncelliste Stéphane Tétreault, tous deux révélations classiques de Radio-Canada 2014-2015 et 2011-2012, qui s’échangent la tribune aux sons des envolées mélodiques de leur superbe instrument du réputé luthier crémonais Antonio Stradivari. Premier divertimento de Mozart, concerto pour violon de Bach, concerto pour violoncelle de Schumann et concerto pour violon et violoncelle de Vivaldi comme arène.

 

L’elisir d’amore

Avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

17 avril 2016 à 14 h – Théâtre Hector-Charland de l’Assomption

Les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal se métamorphosent en personnages de la commedia dell’arte dans l’opéra de Gaetano Donizetti. Les futures vedettes de la scène lyrique canadienne, qui viennent depuis quelques années offrir des extraits d’œuvre, proposent cette fois un opéra entier en version concert : L’elisir d’amore (L’élixir d’amour). Cet opéra, qui allie comédie et poésie, est un véritable bijou du beau chant italien et l’un des opéras de Donizetti les plus fréquemment joués, où alternent le rire et les moments tendres…

 

SÉRIE SINFONIA POP

 

Ballroom Frank Sinatra & CO.

Avec Marc Hervieux et Christian Bégin

8 novembre 2015 à 14 h – Salle Rolland-Brunelle de Joliette

15 novembre 2015 à 14 h – Théâtre Hector-Charland de l’Assomption

Deux grands épicuriens pour rendre hommage à The Voice. Grand crooner encore adulé aujourd’hui malgré ses 100 ans de naissance en décembre prochain. Les grands succès There Are Such Things, All the Way, New York, New York, My Way, All the Things you are, etc. par notre ténor national et notre curieux crooner qui s’était commis dans l’univers de Sinatra avec I’ve Got a Crush on You ou J’ai une orangeade sur toi en 1997, satire hommages que naviguant entre les zones d’ombre et de lumière du célèbre chanteur américain.

 

Concert de Noël

Avec Daniel Lavoie

20 décembre 2015 à 14 h – Théâtre Hector-Charland de l’Assomption

Un rendez-vous incontournable avec le répertoire de ce grand artiste à la voix feutrée. Incursion dans l’univers de ses plus belles chansons agrémentées de classique du temps des Fêtes avec le Chœur Sorel-Tracy de Josée Laforest. Venez passer un après-midi en musique, comme si vous étiez autour d’un feu de foyer.

 

Deux grandes voix

Avec Marc Hervieux et Kim Richardson

13 mars 2016 à 15 h – Théâtre du Vieux-Terrebonne

20 mars 2016 à 14 h – Théâtre Hector-Charland de l’Assomption

Deux bêtes de scène rugissent dans une rencontre pimentée des rythmes et des envolées de la musique jazz, soul, blues, pop-rock. De grandes chansons francophones et anglophones au timbre de deux voix fortes. Le public a craqué l’été dernier pour Kim Richardson lors du concert Les Divas à l’amphithéâtre de Joliette, et que serait une saison de La Sinfonia sans Marc Hervieux !

 

ÉVÉNEMENTS-BÉNÉFICES

 

8grand Souper-concert-bénéfice

23 octobre 2015 à 18 h – Club de Golf Montcalm de Saint-Liguori

Il y aura le traditionnel Souper-concert-bénéfice au Club de Golf Montcalm de Saint-Liguori. Sous la présidence d’honneur de Monsieur Jean-Marc Robitaille, maire de la ville de Terrebonne, le souper-concert est un moment fort de notre saison, car il permet d’amasser des fonds essentiels à la pérennité de l’orchestre. Par votre présence et appui, vous contribuez à l’atteinte de notre objectif de 25 000 $.
Les musiciens de La Sinfonia de Lanaudière offriront une prestation musicale relevée en accompagnant trois talentueux ténors. Antoine Bélanger, Keven Geddes et Corneliu Montano entonneront les grands classiques du répertoire pour ténor sous la baguette de maestro Stéphane Laforest dans un parfait accord mets, vins et musique.

 

 

La Bottine souriante symphonique

Concert-bénéfice

21 février 2016 à 14 h – Théâtre Hector-Charland de l’Assomption

Ça swingue en février avec La Bottine souriante accompagnée d’un orchestre symphonique de 40 musiciens. Entre le jour de l’an et le temps des sucres, venez maintenir votre entrain et votre fibre traditionnelle tout en soutenant votre orchestre !

« Retour aux nouvelles