Accueil | Les concerts 2016-17 sont en ligne !

Les concerts 2016-17 sont en ligne !

Les concerts de la saison 2016-2017 au Théâtre-Hector-Charland sont maintenant en ligne !

Voici un résumé de la saison :

Saison 2016-2017

Sinfonia de Lanaudière © Pierre-Étienne Bergeron

La Sinfonia de Lanaudière
© Pierre-Étienne Bergeron

SÉRIE CLASSIQUE

 

11 septembre 2016 – 14 h

Papa Haydn et Albert Millaire
Stéphane Laforest, chef d’orchestre

Albert Millaire, écriture et narration

Anne-Marie Dubois, piano

Devenu un incontournable de la saison, voici la septième version du concert commenté par Albert Millaire C.C., C.Q. Le grand homme de théâtre plonge cette fois dans l’œuvre du père de la musique classique : Franz Joseph Haydn. Après les succès des éditions sur la vie de Bach, Strauss, Mozart, Vivaldi, Tchaïkovsky et Beethoven, voici que narrateur, maestro et orchestre s’immiscent dans la vie et l’œuvre du compositeur autrichien considéré comme le père de la symphonie classique du quatuor à cordes. La pianiste Anne-Marie Dubois et les élèves de l’Académie François-Labelle se joignent à l’orchestre pour l’occasion.

 

16 octobre 2016 – 14 h

La Sinfonia virtuose

Stéphane Laforest, chef d’orchestre

Les membres du Quatuor Claudel-Canimex  – Élaine Marcil, violon; Flavie Gagnon, violon; Annie Parent, alto; Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle

Dominic Girard, contrebasse
La Sinfonia de Lanaudière regorge de talentueux musiciens. Ils excellent dans l’art de mettre en valeur le répertoire d’orchestre et les solistes invités. On découvre parfois l’étendue de leur virtuosité lors de solo occasionnel. Voici l’occasion de découvrir le talent des premières chaises de votre orchestre formées des membres du Quatuor Claudel-Canimex et du contrebassiste Dominic Girard, alors qu’ils s’exécuteront comme soliste.

 

26 février 2017 – 14 h

Les trois ténors

Stéphane Laforest, chef d’orchestre

Antoine Bélanger, ténor

Keven Geddes, ténor

Gaétan Sauvageau, ténor

La voix de ténor est toujours fascinante et très caractéristique de l’idée de ce que l’on se fait de l’opéra. Tout comme la « diva » souvent incarnée par la soprano, le ténor est la star de la scène. Noble, pompeux et fier, il entonne quelques-uns des plus beaux airs du répertoire. Voici un drôle de trio à la manière des célèbres Pavarotti – Domingo – Carreras, qui vous éblouira dans un répertoire d’opéra, opérette, comédies-musicales et grandes chansons populaires.

 

19 mars 2017 – 14 h

Mozart et la première étoile

Stéphane Laforest, chef d’orchestre

Charles Richard-Hamelin, piano

Révélation classique 2015-2016, 2e place au concours international Frédéric Chopin, consécration sur la scène classique canadienne, c’est définitivement l’année Charles Richard-Hamelin. Pour l’occasion, La Sinfonia décerne la première étoile au petit gars de chez nous qui s’est transfiguré en grand pianiste international au cours de la dernière année. C’est avec fierté que nous l’invitons pour briller dans Mozart et son concerto n° 23. L’orchestre offre également un autre grand succès de Mozart avec sa 40e symphonie.

 

SÉRIE SINFONIA POP
20 novembre 2016 – 14 h

Thèmes de film Symphoniques

Stéphane Laforest, chef d’orchestre

Un spécial cinéma en grande pompe avec un orchestre de 40 musiciens. Bien plus qu’une bande-annonce, vous aurez droit à un panorama de grands thèmes qui ont marqué l’histoire du septième art avec John Williams, Ennio Morricone, Bill Conti, Michel Legrand et Nino Rota.

 

18 décembre 2016 – 14 h

Noël big band swing

Stéphane Laforest, chef d’orchestre

Kim Richardson

Marc Hervieux

Party du temps des Fêtes à saveur swing avec deux artistes qui brûlent la scène. De grands classiques de Noël pour une soirée festive et chaleureuse où le son vibrant du big band remplira vos oreilles et votre cœur.

 

23 avril 2017 – 14 h

Grandes chansons françaises

Stéphane Laforest, chef d’orchestre

Marc Hervieux

Une soirée dédiée au grand répertoire de l’époque où les artistes s’accompagnaient d’un orchestre. Revisitez les classiques de Trenet, Brel, Aznavour, Bécaud, Brassens, Ferré, Sardou et bien d’autres avec le charisme et la verve de Marc Hervieux soutenu par La Sinfonia de Lanaudière et son chef d’orchestre, Stéphane Laforest.

« Retour aux nouvelles